top of page

L’histoire du Pilates :

 

La méthode a été inventée au début du 20e siècle par un allemand, Joseph Pilates, qui, souffrant d’une malformation du thorax, développe une série d’exercices qui consistent à renforcer les muscles trop faibles, décontracter les muscles trop tendus, le tout en harmonisant le physique, le psychique et la respiration.

 

Pendant la première guerre mondiale, Joseph Pilates, eut l’idée de faire faire de l’exercice aux prisonniers malades afin d’améliorer leurs conditions physiques. Il fut ainsi engagé comme planton dans un hôpital où il aida les soldats blessés de guerre dans leur rééducation. Il utilisa entre autres, les ressorts de lits pour faciliter le travail des blessés alités, et sans doute pour économiser ses efforts.

 

Il s’installa ensuite à New York où il ouvrit son premier studio de Pilates destiné à l’entrainement et la rééducation des sportifs, plus particulièrement les danseurs professionnels. Sa méthode continue d’exister, d’évoluer et d’inspirer.

 

Le Pilates peut être pratiqué au tapis, avec accessoires ou à l’aide d’appareils.

pilates.jpg

Qu’est-ce que le Pilates ?

Le pilates c’est une gymnastique « douce » renforçant les muscles profonds du centre (ceinture abdominale), mais aussi du dos, des fessiers et des jambes. Les exercices s’enchainent avec un contrôle de la respiration et de la bonne posture du corps en alternant des exercices de renforcement et mobilité.

 

La méthode se compose de 8 principes de base : concentration, centrage, respiration, isolation, précision, fluidité, maitrise du mouvement, fréquence.

 

 

Les bienfaits du pilates :

• amélioration de la posture
• renforcement du dos et de la sangle abdominale
• prise de conscience de son corps, de sa force et de ses limites
• prendre du temps pour soi
• stress atténué
• apporte harmonie entre le corps et l’esprit

bottom of page